Mosquito Coast Factory, Atelier Benoît-Marie Moriceau

AFTERWARDS

25.05.2013 -

12.10.2013

AFTERWARDS

Une exposition de Adrien Vescovi

 

 

FINISSAGE

Le samedi 12 octobre 2013, à partir de 15h

 

Parallèlement à la mise en place de cette exposition, la résidence d'Adrien Vescovi à Mosquito Coast Factory a engagé la fabrication d'autres pièces destinées a être présentées pour la YIA art fair.

Le finissage sera donc l'occasion de découvrir, en présence de l'artiste et dans le contexte de l'atelier, ces nouvelles œuvres qui seront visibles à Paris du 23 au 27 octobre 2013.

Troisième exposition activée pour Mosquito Coast Factory, Afterwards matérialise une nouvelle fois ce désir de faire de l’atelier un lieu d’expérimentations impliquant des collaborations extérieures. Pour cette nouvelle session, l’invitation a été adressée à Adrien Vescovi, artiste dont le protocole de travail obéit aux principes logiques et aléatoires du jeu, de l’assemblage et de l’association d’idées. 
Par des combinaisons ludiques qui convoquent à la fois des préoccupations plastiques, conceptuelles et performatives, le travail d’Adrien Vescovi reprend les mécanismes élémentaires du geste créatif. L’usage de matériaux modestes, matériaux de construction (madrier, parpaing, carton, sable, craie) ou objets du quotidien (corde, pneu, chaussure, débardeur, table, tabouret, vélo, ampoule), conduit à la réalisation d'une série d’œuvres qui révèlent tout autant qu’elles pastichent les méthodes qu'engagent leur conception. Les enjeux liés à la géométrie, à l’équilibre et à la déconstruction renvoient autant aux raisonnements mathématiques qu’aux principes de composition artistique.

 

Le projet qu’il a mis en place à Mosquito Coast Factory poursuit un travail d'installation initié à Glassbox en avril 2013. Lors de cette première phase de recherche, l'artiste a décliné un répertoire de formes de construction qui se trouvent réactualisées ici selon le contexte architectural de l’atelier. À partir de bois et de tissu, il réalise une série de tableaux colorés qui recomposent l’espace d’exposition et nous interroge autant sur la structure du lieu d’exposition, son usage, la façon dont on peux le percevoir que sur les possibles interprétations de ses surfaces picturales déployées dans l’espace. Avec une évidence assez désinvolte, il associe des formes issues de la peinture et de la sculpture moderne, du minimalisme et des premières installations, qu'il remodèle par le filtre parodique du bricolage.

 

Programme du vernissage du 25 mai 2013