Mosquito Coast Factory, Atelier Benoît-Marie Moriceau

GARANTIE

DÉCENNALE

05.11.2021 -

05.01.2022

 

GARANTIE DÉCENNALE

 

Lara Almarcegui, Wilfrid Almendra, Guillaume Gouerou, Mikhail Karikis, Marie Maillard,

Benoît-Marie Moriceau, Gordon Matta-Clark, Yann Sérandour, SITE (James Wines), Éric Stephany, Tolila+Gilliland, Jacques Vieille.

 

Commissariat :

Tolila+Gilliland & Mosquito Coast Factory

 

 

 

À l’occasion des dix ans de Mosquito Coast Factory et de l’atelier d’architecture francoaméricain Tolila+Gilliland, les deux structures ont souhaité s’associer pour concevoir une exposition anniversaire célébrant leurs intérêts partagés pour les croisements entre art et architecture. La construction de Mosquito Coast Factory fut à l’origine de collaborations régulières avec l’agence, naturellement entretenues dès lors qu’un projet permettait d’affirmer ce lien étroit entre leurs disciplines. Autour de leurs projets qui illustrent les manières dont ce dialogue irrigue et détermine leur réflexion, Mosquito Coast Factory et Tolila+Gilliland ont regroupé dans l’exposition Garantie Décennale des oeuvres et des archives de projets réalisées par des artistes et des architectes.

 

Garantie Décennale présente un ensemble de pièces contemporaines, réalisées depuis les années 1970, qui témoignent des relations passionnées et des multiples porosités entre ces domaines. Ces oeuvres montrent comment les artistes, architectes ou artistes-architectes concilient, hybrident ou interrogent les liens entre art et architecture.

 

À cet égard, les sites industriels désaffectés, les espaces urbains abandonnés ou en cours de rénovation sont des terrains de jeu privilégiés. Ils offrent un réservoir illimité de matériaux potentiels à réemployer. Les collages de matériaux et d’objets, comme la transformation des matières premières permettent de confronter les histoires et les temporalités, de revisiter les grandes utopies architecturales mais aussi d’écrire d’autres trajectoires possibles. La ruine est l’image du temps sur toute construction humaine. Les constructions industrielles, destinées à l’origine, à un usage limité, constituent la ruine moderne par excellence. Elles sont à la fois le symbole d’une faillite et simultanément vecteurs d’images et de fictions. « Les constructions industrielles, comme les banlieues, sont pleines de trous. Des traces-mémoires d'un ensemble de futurs à l'abandon. » comme le disait Robert Smithson (Monuments of Passaic, 1967). Ce panorama zéro semblait contenir des ruines à l’envers, c’est-à-dire toutes les nouvelles constructions qui seraient finalement construites. C’est là le contraire de la « ruine romantique » car les bâtiments ne tombent pas en ruine après avoir été construits, mais s’érigent en ruine avant d’être construits. Ce constat ouvre alors la voie à nombres de réinventions où se mêlent urbanisme, projets architecturaux mais aussi écologie et information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VERNISSAGE

Vendredi 05 novembre 2021 à 18h30

 

VISITES

Du lundi au vendredi de 14h à 18h

Rendez-vous en dehors des jours d’ouverture : direction@mosquitocoastfactory.com

 

ACCÈS

En train :

Gare de Savenay puis navette jusqu'à l'atelier.
En voiture :
Depuis la N165 prendre la sortie Savenay Nord.
Dans la ZAC Porte Estuaire, prendre la 2ème
rue à gauche. Passer devant le centre de tri de la Poste puis l'atelier est au bout de la rue.

(Voir le plan)

 

 

 

___

 

Une exposition produite en partenariat avec

le FRAC Pays de la Loire, le FRAC Bretagne, La galerie Mor Charpentier et 40mcube.

 

Mosquito Coast Factory bénéficie du soutien

de la DRAC Pays de la Loire, du conseil régional des Pays de la Loire, du département de la Loire-Atlantique, des Communes de Campbon

et de Savenay.

 

L'association est membre des réseaux

Arts en résidence, Pôle arts visuels Pays de la Loire et de C2ES, Club des Entreprises d’Estuaire et Sillon.

 

 

 

___


Légendes des oeuvres, de haut en bas :

 

- Mikhail Karikis,

Children of Unquiet, 2013-2015.

 

- Éric Stephany,

Figures of Speech, Repetition Adynaton/ δύνατον, 2020.

 

- Wilfrid Almendra,

Reconstruction for a Monument 1, 2011.